Le Château Vieux Guinot : un vin rouge avec un goût très apprécié

Dans la région de Bordeaux, notamment dans la commune de Saint-Etienne, il y a une entreprise qui fabrique un vin rouge très renommé : Château du Vieux-Guinot, Saint-Emilion Grand Cru. L’entreprise en question s’appelle Vignobles Rollet. Avec cette dénomination Grand-Cru, il est donc catégorisé parmi les meilleurs vins de la région voire du pays. Pour la production de ce vin de qualité, ce célèbre producteur de vin consacre une surface de 12 hectares et utilise des raisins de très bonne qualité. Il bénéficie ainsi d’une production annuelle de 72000 bouteilles de 0,75 litre. Ce vin rouge répond à toutes les exigences de qualité tout en offrant une bonne sensation de fruits rouges plus précisément de cerise noire ainsi qu’une odeur de parfums fumés à ses consommateurs. Pour déguster et apprécier son goût, vous pouvez opter pour plusieurs accompagnements. Vous pouvez le déguster avec des fromages ou de la viande rouge ou encore avec un bon gibier. Cependant, quel que soit son accompagnement, soyez sûr que son goût restera longtemps dans votre bouche.

Château du Vieux-Guinot : un vin de qualité bien travaillé aux Vignobles Rollet

Pour la préparation du Château du Vieux Guinot, Saint-Emilion Grand-Cru, Vignobles Rollet suit plusieurs processus. Chaque étape a été réalisé avec soin afin d’avoir un résultat très satisfaisant. En effet, les raisins utilisés pour celui-ci sont cultivés sur une surface de 12,5 hectares, sur un sol limono-argileux et avec un sous-solde molasse calcaire. Le sol utilisé est donc favorable pour la plantation des raisins dans le vignoble et pour produire de bonne récolte. Concernant les vendanges de ces raisins, ils sont pratiqués à la fin du mois de septembre jusqu’en début octobre. Par ailleurs, pour sa vinification, la fermentation alcoolique est réalisée dans des cuves thermo-régulées. En d’autres termes, elle est effectuée dans des cuves en acier et béton et qui sont couvertes de résine époxy. La fermentation malolactique est également réalisée dans ces mêmes cuves. Quant à sa macération, elle dure entre 3 à 4 semaines. Une fois tout cela terminé, la prochaine étape dure 18 mois et consiste à l’élevage des vins afin de lui offrir une qualité optimale. Durant ces 18mois, ils seront mis dans des barriques renouvelées à 25% pendant 12 mois. Ainsi, tous ces processus sont réalisés afin que ce vin puisse avoir un goût exquis et puisse offrir une longueur en bouche.

Le château Vieux-Guinot : un vin répondant à toutes les exigences

Un bon vin se reconnaît par plusieurs critères. Vous n’êtes pas toujours obligés de gouter pour sentir ses défauts. Vous pouvez les sentir à travers leurs odeursou vous pouvez les voir directement. Si un vin est terne ou effervescent, s’il pique votre nez et si vous sentez une forte odeur de bouchon, alors sa qualité ne peut pas être considérée comme excellente. En ce qui concerne le côté gustatif, cette qualité se mesure par le bel équilibre des composants. Pour les vins rouges, cet équilibre est obtenu avec 3 axes à savoir l’acide, le tanin et l’onctueux. La qualité des raisins et d’un vin se trouve également dans sa persistance automatique ou dans sa longueur en bouche. Ils doivent avoir un goût qui reste présent dans votre bouche. Parmi les vins qui répondent à toutes ces conditionsse trouve le château du Vieux-Guinot, Saint-Emilion Grand-Cru. Produit avec de très bons raisins matures, ce vin offre aussi un goût agréable et sensationnel en bouche. Tout a été bien préparé afin que son arôme vous soit inoubliable. Ce vin rouge offre une odeur très raffinée avec un léger parfum de fumé et de pain grillé et avec une sensation de cerise noire. De plus, sa douce concentration de tanin ne passera pas inaperçu.Ainsi, son goût restera longtemps dans votre bouche. Alors si vous souhaitez apprécier et tester ce somptueux vin rouge, n’hésitez pas à voir le profil du Vignoble.

Un vin de renom commercialisé dans plusieurs pays

Le Château Vieux GuinotLe Château du Vieux-Guinot s’est fait remarquer avec sa qualité notamment lors des foires, des concours, des divers salons de vins. Les diverses dégustations gastronomiques ont également fait accroître la popularité de ce vin. Concernant ses trophées, en 2004 et en 2006, il a reçu le prix de Vin Cité avec trois étoiles, présenté dans le Guide Hachette des vins. Il est également arrivé en troisième place et obtient une médaille de bronze, lors du concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine en 2006, un concours rassemblant les producteurs de vins dans la région d’Aquitaine. Avec ce même concours, il a obtenu la deuxième place et a reçu une médaille d’argent en 2014. En outre, ce célèbre vin rouge du Vignobles Rollet a aussi participé au concours de Bordeaux vins : le millésime 2011 où il a su séduire les membres du jury. En effet, lors de cette compétition, il est classé deuxième meilleur vin et a reçu une médaille en argent. Outre les compétitions, il s’est fait également remarquer dans les critiques à savoir celui du millésime 2012 où James Suckling lui a attribué une excellente note de 90. Par ailleurs, à part sa célébrité, ce vin se fait connaître et se commercialise dans plusieurs pays. Créé en France par la société Vignoble Rollet, il n’est pas seulement vendu dans ce pays. En effet, il est actuellement commercialisé en Belgique, en Chine, au Danemark, à Hong Kong ainsi qu’en Suisse.

Le Château Vieux Guinot : un vin hérité d’une longue tradition

Le Château du Vieux-Guinot, Saint-Emilion Grand Cru, est l’un des beaux œuvres des Vignobles Rollet s.a. Cette entreprise est située dans la région de Bordeaux à Saint-Emilion, une petite cité déclarée dans le patrimoine de l’UNESCO. Ce vin rouge appartenait à la famille de Jean-Pierre Rollet, un des héritiers de la tradition viticole, depuis 1729. Cet héritier décide d’élargir sa propriété en 19ème et 20ème siècle en s’accaparant de deux châteaux Grands Crus : Gaillard de la Gorce et Roc Saint Michel. Cet adepte de la viticole ne s’est pas arrêté là. En effet, en 1957, Jean-Pierre Rollet a procédé à l’achat d’un autre château situé dans la même cité. Il s’agit du château Fourney. Ainsi, avec tous ces achats, Vignobles Rollet a élargi sa surface et celle-ci atteint alors les 44 hectares composés de différents types de sols comme le silico-graveleux et l’argilo-calcaire. En outre, en créant le Château du Vieux-Guinot, Saint-Emilion Grand Cru, les Rollet ont su se démarquer de ses concurrents. En effet, ce vin a su séduire les adeptes par son goût exquis et par sa qualité, d’où son appellation Grand Cru.

Vignobles Rollet en quête de l’évolution pour ces techniques de production

La transformation des raisins en vin Château du Vieux-Guinot suit les progrès technologiques. En effet, le producteur n’utilise pas que des bons raisins, les techniques employées sont modernes et innovantes afin de garder cette bonne qualité de raisins dans les vins. Vignobles Rollet effectue ainsi une conduite raisonnée qui exige une culture tout à fait respectueuse de l’environnement. Avec cette pratique, la vigne sera donc bien protégée. Cette entreprise dispose également d’une station météo privée et d’un logiciel de modélisation des principales maladies. Ces appareils permettront de détecter rapidement une éventuelle sensibilité au niveau de la vigne et ainsi de réagir vite avec des produits de traitement. Par ailleurs, la méthode appliquée pour la taille de la vigne est aussi innovante. Elle consiste à ébourgeonner le bout de la baguette et le dessous afin que les grappes soient bien étalées. Durant le printemps, pour maîtriser le rendement, les contre-bourgeons se trouvant sur la baguette sont alors retirés. Ainsi, cette méthode pratique, offre un très bon résultat et permet aux raisins d’atteindre une bonne maturité. Lors de la vinification, le vignoble utilise une thermorégulation permettant ainsi d’avoir des températures adéquates pour faciliter l’extraction des tanins et de la couleur. Avec une bonne température, les arômes de leurs crus sont aussi bien sentis et bien précisés. En outre, lors de l’élevage, ils utilisent des barriques renouvelées.C’est donc ces différents équipements technologiques qui permettent aux Vignobles Rollet de produire des vins de qualité comme le Château du Vieux Guinot.

Pour plus d’informations, cliquez ici .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s